top of page
Enfants en cours de yoga

Troubles du comportement

Divers troubles du comportement

Les Troubles du Comportement chez l’Enfant : Compréhension et Accompagnement

Les troubles du comportement chez l’enfant désignent des comportements persistants et inadaptés qui interfèrent avec son développement, sa vie sociale et familiale, ainsi que sa réussite scolaire. Ces troubles peuvent prendre différentes formes et sont souvent le reflet de difficultés émotionnelles, relationnelles ou neurologiques.

​

Il existe différents types de troubles du comportement

​

  1. Les troubles oppositionnels avec provocation (TOP)

    • L’enfant manifeste une attitude de défi, refuse d’obéir aux règles, conteste souvent l’autorité et se montre coléreux ou vindicatif.

    • Ce trouble peut être source de conflits fréquents à la maison ou à l’école.

  2. Le trouble des conduites

    • Il se caractérise par des comportements plus graves, tels que l’agressivité envers les autres, la destruction de biens, le mensonge répété ou des actes de vol.

    • Les enfants atteints de ce trouble peuvent avoir des difficultés à respecter les droits d’autrui ou les normes sociales.

  3. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

    • Il se manifeste par une difficulté à maintenir l’attention, une impulsivité et parfois une hyperactivité. Les enfants peuvent être perçus comme agités, inattentifs ou incapables de terminer des tâches.

  4. Les troubles anxieux

    • Bien que souvent associés à des manifestations émotionnelles, les troubles anxieux peuvent aussi entraîner des comportements d’évitement, des crises de colère ou un refus scolaire.

  5. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

    • Les enfants atteints de TSA peuvent présenter des comportements répétitifs, des difficultés dans les interactions sociales et une résistance au changement.

  6. Les troubles de l’humeur

    • La dépression ou les troubles bipolaires chez l’enfant peuvent se traduire par des comportements irritables, des crises de colère ou un retrait social.

​

Causes des troubles du comportement

​

Les troubles du comportement peuvent avoir des origines multiples :

  • Facteurs biologiques : Certains troubles sont liés à des déséquilibres neurochimiques ou à des prédispositions génétiques.

  • Facteurs environnementaux : Un environnement familial difficile, des conflits, des traumatismes ou des changements importants peuvent influencer le comportement de l’enfant.

  • Facteurs psychologiques : L’estime de soi, les capacités d’adaptation et les mécanismes de gestion du stress jouent un rôle clé dans le comportement de l’enfant.

​

​

Conséquences des troubles du comportement

​

Ces troubles peuvent avoir des répercussions importantes sur :

  • La scolarité : Difficultés d’apprentissage, conflits avec les enseignants ou exclusion scolaire.

  • La vie sociale : Difficulté à se faire des amis ou à maintenir des relations positives avec les pairs.

  • La vie familiale : Conflits fréquents avec les parents ou les frères et sœurs, épuisement parental.

​

​

​

L’importance de l’écoute et de la bienveillance

​

Il est crucial de se rappeler que derrière chaque comportement difficile se cache souvent une souffrance ou une difficulté non exprimée. L’écoute, la patience et la bienveillance sont des clés essentielles pour aider l’enfant à surmonter ses troubles.

En comprenant les causes sous-jacentes et en mettant en place un accompagnement adapté, il est possible d’aider l’enfant à retrouver un équilibre et à mieux s’intégrer dans son environnement social et scolaire.

​

​

​L'hypnothérapie ne remplace nullement une consultation médicale.

​

Pour qui ?

Dés lors que l'enfant peut communiquer et dialoguer, je l'accueille avec joie.

​

Les séances se déroulent sous forme de jeux et d'ateliers. 

​

J'accompagne les enfants dans leur imaginaire et avec leur rapidité et efficacité, nous atteignons ensemble l'objectif ! 

​

Je m'adapte à chaque enfant, son âge et son niveau d'apprentissage.

 

Le tarif enfant s'applique jusqu'à 12 ans. 

​

Déroulement

Une séance se déroule en 45 min / 1h.

​

Temps d'accueil : je vous écoute vous et l'enfant. Je réponds à vos questions. Nous échangeons et définissons l'objectif à atteindre.

​

Séance : je reste seule avec votre enfant. Nous allons jouer, discuter, dessiner, se raconter des histoires et faire des ateliers. Tout cela dans le but que l'enfant trouve ces propres solutions  pour atteindre l'objectif.

​

Fin de séance : je vous fais un rapide retour. Tout ce que l'enfant m'a confié pendant la séance reste entre nous deux. Il pourra bien sûr vous expliquer par la suite.

​

Prendre rendez-vous

​

Me contacter

​

Email: angelique.hypnose@outlook.fr

​

Tel: 06 45 97 60 59 

​

St Michel de Chavaignes - Sarthe (72)

​

N° Siret : 95336892500012

​

Et sur les réseaux sociaux : 

​

​

  • Facebook
  • Instagram

Contact

Merci pour votre message, je vous réponds au plus vite

bottom of page